SACREMENTS
« Les sacrements sont des signes efficaces de la grâce,
institués par le Christ et confiées à l’Église,
par lesquelles la vie divine nous est dispensée. »
(Catéchisme de l'Église Catholique #1131)
BAPTÊME
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres :
« Allez de toutes les nations faites des disciples,
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
(Jean 3, 5)
Vous voulez faire BAPTISER VOTRE ENFANT rendez-vous au secrétariat afin de remplir un dossier et qu’un prêtre vous contact.
Vous souhaitez recevoir COMME ADULTE le sacrement du Baptême, prenez contact avec Sophie de la Fournière au 06 65 90 16 27.
À l’âge adulte : Les adultes qui demandent le baptême sont accompagnés pendant deux ans : c’est ce que l’église appelle le catéchuménat. C’est un temps qui est donné pour connaitre et aimer Dieu, un temps où les futurs baptisés cheminent avec la Parole de Dieu et avec d’autres chrétiens. Formations, rencontres, accompagnement…le chemin est long mais riche. Il fortifie les nouveaux baptisés dans leur nouvelle vie de membres de l’Église. Les adultes sont habituellement baptisés dans la nuit de Pâques.
CONFIRMATION
« Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu. »
Le baptême, la confirmation et l’eucharistie constituent l’ensemble des sacrements de l’Initiation chrétienne.
Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l’Eglise et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.
Que vous soyez JEUNES (contactez la famille missionnaire mariekimon@gmail.com ou philkimon@gmail.com) ou pour les ADULTES (prenez contact avec Sophie de la Fournière au 06 65 90 16 27), vous pouvez recevoir ce sacrement !
EUCHARISTIE – SAINTE COMMUNION
« Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »
Si vous souhaitez que vous ou votre enfant fasse sa première communion, il vous faut vous rapprocher de la Paroisse de l’Immaculée Conception.
Les ENFANTS sont préparés à ce sacrement dans le cadre du catéchisme, bien souvent dans leur année de CM1 mais pas uniquement. L’enfant y apprend à connaître la vie de Jésus et découvre une première approche de la messe.
Pour les ADULTES, la démarche se fait en lien tout d’abord en lien avec votre paroisse (prenez contact avec Sophie de la Fournière au 06 65 90 16 27).
N’hésitez pas à vous renseigner si vous souhaitez faire votre première communion !
CONFESSION
« Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis.
Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »
(Jean 20, 22-23)
Vous voulez vous confesser ?
Rencontrez un prêtre à l’accueil de la paroisse, n’hésitez pas, n’attendez pas, Dieu vous attend !
Du Mercredi au Vendredi de 18H à 19H : un prêtre de la paroisse est à votre disposition dans l’église.
En dehors de ces horaires s’il n’y a pas de prêtres dans l’église, merci de bien vouloir sonner au presbytère.
Vous ne savez pas vous confesser? Lisez cet examen de conscience ci-dessous et rencontrez un prêtre qui vous aidera…
ONCTION DES MALADES
« Si l’un de vous est malade, qu’il fasse appeler les anciens de la communauté
qui prieront pour lui en pratiquant une onction d’huile au nom du Seigneur.
Leurs prières, inspirées par la foi, sauveront le malade,
le Seigneur le relèvera, et s’il a commis des péchés, ils lui seront pardonnés. »
(Jc 5, 14-15)
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint.
Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.
MARIAGE
Nous sommes heureux de savoir que vous souhaitez vous marier dans notre belle paroisse de l’Immaculée Conception.
La préparation au mariage comporte des entretiens avec un prêtre, ainsi que des rencontres de réflexion avec d’autres fiancés et des couples mariés.
L’inscription se fait au moins 12 mois avant la date prévue du mariage.
La première démarche consiste à contacter le couple référent de la paroisse (Pierre-Antoine & Bénédicte Roques au 06 61 82 13 99) puis de s’inscrire en venant à l’accueil de la paroisse.
Une personne prendra vos coordonnées afin que nous puissions vous rencontrer et constituer un dossier et vous donner les dates de la préparation.
ORDINATION
Comment savoir si Dieu m’appel à devenir prêtre?
Vous vous posez la question du SACERDOCE ou bien d’une VIE RELIGIEUSE prenez contact avec un prêtre de votre paroisse ou rendez-vous au séminaire de la Castille afin de rencontrer un des formateurs du séminaire.
VOUS AVEZ UNE QUESTION ?
Si vous avez le désir d’approfondir votre discernement quant à votre vocation, alors n’hésitez pas à poser vos questions ici !
Un prêtre ou un diacre vous répondra.