top of page
2021_05_30-003_edited_edited.jpg

SANCTUAIRE MARIALE

MARIE QUI DÉFAIT LES NOEUDS

Le Sanctuaire a été consacré par Mgr Dominique Rey le 12 février 2018.

Depuis septembre 2015, tous les semaines dans la paroisse de l’Immaculée Conception, une Messe est célébrée (même pendant les vacances scolaires) en l’honneur de Marie qui défait les Noeuds.

Les fidèles viennent pour déposer aux pieds de la statue tous leurs noeuds à défaire.

SITE INTERNET : MARIEQDNOEUDS.FREE.FR

La très Sainte Vierge Marie, Notre Dame qui défait les Noeuds, est une splendide peinture à l’huile de Johann Melchior Georg Schmidtner (peintre allemand) né en 1625 et décédé en 1705. Cette oeuvre est conservée en l’église Saint Peter am Perlack d’Augsburg depuis l’an 1700.

Le peintre s’est inspiré d’une méditation de Saint Irénée sur le pouvoir de la Vierge Marie à défaire les noeuds de nos vies.

 

Évêque et Martyr à Lyon, St Irénée affirmait :

« Ève, à cause de sa désobéissance, noua le noeud du malheur pour l’humanité ; alors qu’au contraire, Marie par son obéissance, le dénoua. »

 

De là est née la dévotion qui aujourd’hui se développe avec une grande force et puissance. Le Pape François, lorsqu’il était jeune prêtre jésuite, pendant ses études de théologie en Allemagne, a vu cette représentation de la Vierge et il en fut profondément émerveillé.

De retour dans son pays, il entreprend de répandre ce culte à Buenos Aires et dans toute l’Argentine. Ce culte est maintenant très développé en Amérique du Sud, Argentine, Brésil mais aussi en France où se trouve le 1er sanctuaire reconnu par Mgr Dominique Rey (le 12 février 2018) à Toulon. Suite au passage de quelques pèlerins au Sanctuaire de Toulon, ce culte commence à se développer en Belgique, en Martinique et aussi en Afrique. 

Tous les lundis

 

17h45 : Adoration avec Mystères joyeux du Saint Rosaire et prières et litanies à Marie qui défait les Nœuds et bénédiction solennelle du Saint Sacrement
 

18h30 : Messe de Marie qui défait les Nœuds

 

bottom of page